beauté,  cruelty free,  make up,  vegan

Petit index des marques de cosmétiques cruelty free

Lorsque je me suis penchée sur le cas des marques de cosmétiques testant sur les animaux, j’ai été un peu perdue entre le bio et non bio, les cosmétiques asiatiques, les marques conventionnelles. Comme dit dans mon article « les cosmétiques de luxe et moi c’est fini« , j’ai un peu défriché la question.
Je reviens vous partager une petite sélection non exhaustive de marques cruelty free que vous trouverez facilement, et ce pour tous budgets.

Quelques marques non testées sur les animaux, et dont le groupe est aussi cruelty free

Ce sont des marques conventionnelles (comprendre non certifiées bio) vers lesquelles on peut se tourner sans souci si on ne veut pas acheter des produits cosmétiques testés sur les animaux.

Une partie de ces marques se trouveront dans les DM allemands, comme Essence, Catrice et P2, qui brillent aussi par leurs petits prix. Sleek et Yes to sont vendus chez Sephora, et les autres marques se trouvent sur Internet.

Le cas des chaînes de cosmétiques cruelty free

Toutes les marques et chaînes ci-dessus sont cruelty free. Kiko, Etam et Lush sont très facilement accessibles, et toutes livrent via leur site internet.

Sephora (marque non cruelty free) commercialise quelques marques appartenant à des groupes cruelty free comme Beauty Blender, Ciaté et Too Faced.

La marque est cruelty free, mais pas son groupe

The Body Shop, NYX et Urban Decay ont été rachetées par l’Oréal, qui teste depuis des années sur les animaux. Cependant, si le groupe n’est pas cruelty free, ces marques le demeurent. C’est à chacun de voir si ça lui convient ou non, ou si on préfère se tourner vers des marques plus engagées.

Bare Minerals et NARS appartiennent à Shiseido mais sont cruelty free contrairement à leur maison mère. Burt’s bees appartient à Clorox. Quant à Smashbox, la marque appartient à Estée Lauder, groupe historiquement cruelty free mais qui teste à nouveau sur les animaux depuis 2012.

Et le bio, c’est testé sur les animaux?

On serait tentés de se dire que le bio est systématiquement cruelty free. Ce n’est pas le cas. UNE (qui appartient à l’Oréal) teste sur les animaux. Couleur Caramel est pour l’instant safe, mais compte s’implanter en Chine à long terme.
Il est donc nécessaire de se renseigner, mais souvent le bio, de par son engagement, est quand même plus fréquemment cruelty free que les cosmétiques conventionnels.

Et les cosmétiques asiatiques?

Pour celles qui achètent des cosmétiques asiatique, le groupe Amore Pacific a fait part l’an dernier de sa volonté de cesser les tests sur animaux. Je ne sais pas où ça en est dans les faits, mais je me tiendrai au courant. Ce groupe possède notamment la marque Etude House.

Pour aller plus loin…

Pour une liste de marques cruelty free complète fréquemment réactualisée, vous pouvez vous tourner vers le blog de Ma vie sans cruauté et Logical Harmony, ou faire une recherche sur Peta.org.
Pour les vernis, sachez que la Pshiiit boutique est exclusivement cruelty free.

J’espère que cet article vous aura donné quelques pistes! Pour ma part j’ai été agréablement surprise de voir que cruelty free ne voulait pas dire se passer de cosmétiques, ou devoir forcément commander sur internet. Et surtout, je suis contente de voir que j’avais déjà beaucoup de cosmétiques cruelty free.
Bises,

8 commentaires

  • Stralys

    Très bon article, très intéressant ! Par contre, Urban Decay ont refusé le rachat par L'Oréal à cause de ces histoires de tests animaux, d'ailleurs ils refusent aussi de s'implanter sur le marché chinois pour cette raison.
    Il y a encore pleins d'autres marques que t'as pas cité qui ne testent pas non plus sur les animaux : Sampar, Garencia, Sugarpill, Lariché Directions, etc, …
    Personnellement, je me méfie des cosmétiques asiatiques. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai pas confiance.

  • Sarah (Renne Beau)

    Je viens de revérifier et Urban Decay appartient bien au groupe l'Oréal depuis 2012.Comme je le disais la marque en elle-même ne teste pas sur les animaux (les consommateurs l'ont fait changer d'avis sur son implantation en Chine), mais son groupe le fait.

    Je n'ai pas cité toutes les marques parce que d'autres sites le font mieux que moi, je voulais juste donner quelques pistes et montrer qu'il était facile de trouver des produits cruelty free 🙂

    Et pour les cosmétiques asiatiques, ça me tentait beaucoup avant parce qu'ils sont mignons et efficaces l'air de rien, mais je me demande ce que ça donne éthiquement maintenant.

  • Cari

    Je suis positivement ravie qu'Essence et Catrice en fasse partie ^^ Voila un bout de temps que je souhaite être plus respecteuse des animaux à ce niveau là ^^ Je ne connaissait que Boho Green et j'avoue…mon portefeuille avait mal XD

    Triste de ne pas y trouver Bourjeois…. (qui reste une de mes marque favorite XD)

  • Sarah (Renne Beau)

    J'ai moi aussi été agréablement surprise, et effectivement les marques bio sont pas forcément données. Si cet article arrive à montrer que cruelty free ne veut pas dire cher et inaccessible, je suis contente 🙂
    Malheureusement, ils ne font pas partie des gentils!

  • Lizzie

    Ultra interessant, comme article et très claire ! Je ne suis pas forcément une grande adepte du bio mais j'aime savoir qui sont les marques chez qui j'achète. Grâce à tes explications, je sais où j'en suis 🙂
    A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *