cuisine,  lifestyle,  vegan

Une semaine dans mon assiette végétalienne d’étudiante

Ca fait maintenant près de deux mois que j’ai décidé d’être végétalienne. On me demande souvent ce que je mange, et j’ai voulu faire cet article pour montrer qu’il est possible de s’accorder de la comfort food, et de manger varié en étant vegan.
Mes plats vous paraitront certainement un peu monomaniaques. Non pas qu’on ne puisse pas varier en mangeant végé, mais il faut savoir que je souffre du syndrome de la cuisinière pour famille nombreuse: j’évalue très mal les proportions, et je me retrouve vite avec une marmite.
C’est aussi un atout, car il suffit d’un coup de micro-ondes pour avoir un repas express le midi, entre deux cours.

J’ai commencé cette semaine avec un gratin carottes-brocoli à la béchamel d’huile d’olive. C’était accompagné d’un plat familial de lasagnes au tofu, béchamel (la même que pour le gratin) sauce tomate et chou rouge. 
NB: Le chou, c’est le traquenard. Ça a l’air petit comme ça mais ça fait une semaine de repas. Facile.
Les lasagnes sont super faciles à végétaliser, que ce soit avec des épinards, de la sauce tomate, de la béchamel, de la ratatouille,  du brocoli-crème de soja, ou tous autres légumes et sauces possibles et imaginables.

En guise de snack, une crufiture abricot-canneberges d’Antigone XXI. J’ai mis ça sur des biscottes mais je les ai remplacées depuis par une alternative plus saine avec moins de sucres.

On retrouve le gratin, avec des pâtes semi-complètes au parmesan végétal (comprendre noix de cajou mixées avec du sel et de la levure maltée).

Rebonjour, lasagnes. Cette fois-ci avec une salade express d’épinards aux champignons de Paris.
Pour la vinaigrette: sirop d’agave, vinaigre balsamique, huile d’olive et moutarde à l’ancienne.

J’ai alors décidé de tenter des falafels, dont la recette viendra prochainement sur le blog. Avec le reste de chou rouge donc (traquenard je vous disais), et quelques biscottes.
Pour une sauce: 1càs de tahini (purée de sésame), 1càs de vinaigre (de cidre ici), 1càc de sirop d’agave, 1càs d’huile d’olive, 1càs d’eau, sel

Un déjeuner-sandwich avec des falafels, des champignons de Paris crus, des tomates séchées, et la même petite sauce au tahini.

Des falafels et salade de champignons à la sauce tahini (ci-dessus), avec un gratin patate-potimarron. On a cuisiné avec mes colocs, elles ont mis de la crème dans leur gratin, et moi j’ai remplacé ça par de la crème de soja et de la chapelure.

Et j’ai fini avec un bon bol de soupe au cresson dont vous pourrez retrouver la recette ici. Avec la soupe, des petits beignets aux courgettes un peu cartonnés car j’avais mis trop de fécule dans la pâte, à retenter.
Voilà pour cette petite semaine, j’espère que cet article vous aura plu, et on se retrouve bientôt pour la recette des falafels. Ce week end je vais à Barcelone, j’essaierai de vous en ramener de jolies photos !
Bises mes petites licornes,

12 commentaires

  • Sarah (Renne Beau)

    Coucou,
    Merci Marine! ^^
    Au final c'est bien pratique de cuisiner plein de trucs pendant un élan de motivation, puis glisser tout ça au micro ondes un soir de flemme, mais j'approuve pour l'accompagnement 🙂
    Bises!

  • Anaïs Pince

    Génial ! Ça donne trop envie ! Je devrais cuisiner plus le week-end pour avoir à manger pour la semaine, parce que le soir en rentrant du travail j'ai vraiment pas la motive pour cuisiner 🙁 Bonnes vacances 🙂

  • Marine

    Coucou,
    Super ton article, j'adore ! Et les photos sont belleeees 😀
    Moi c'est pareil je cuisine souvent beaucoup le week-end, résultat j'ai aussi des semaines "mono-alimentaires" pour le plat principal ^_^ Mais quand même je varie l'accompagnement, faut pas pousser !

    Bises

  • Rose Citron

    Wow! C'est hyper appétissant tout ça! Je n'aurais jamais du regarder ce billet à cette heure là, j'ai faim! 😉
    Régales toi bien à Barcelone, il me semble que c'est une ville très vegan friendly!

  • Sarah

    C'est génial comme article ! Partager tes plats durant une semaine entière, c'est très inspirant 😀 (surtout pour une flemmarde comme moi aussi haha !!)
    Bisous 😉

  • Sarah (Renne Beau)

    Merci! 🙂 J'ai eu la chance d'avoir une famille à l'écoute qui est depuis devenue végétarienne. Des fois en cuisinant on peut leur faire découvrir de nouvelles saveurs, ou bien on peut glisser des idées de recettes… Même les carnivores peuvent tester, voire changer. Courage! 😀

  • {Dust and Swallow}

    Hum, tout ça donne très envie! 🙂 J'ai envie de tendre vers une alimentation plus vegan mais c'est pas toujours évident dans une famille de carnivores ^^ Pas que la viande me fasse envie, je m'en passe très facilement mais adopter certaines habitudes alimentaires quand on vit en famille, c'est parfois un peu galère. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *