beauté,  soin

Yes to cucumbers, l’après shampooing efficace sans cochonneries dedans

Ca fait maintenant plus d’un an que j’utilise cet après shampooing pour cheveux colorés et j’en suis très contente. Je l’avais acheté chez sephora, où il était soldé pour cause de changement de packaging.
Je ne trouve plus cet après shampooing sur le site de Sephora, mais les autres après shampooings (gamme Yes to carrots ou Yes to tomatoes) sont assez similaires.

Ici, pas de « green washing », on ne nous met pas un bidon vert avec des légumes sous le nez pour nous faire croire qu’un produit industriel est naturel : le produit est vraiment naturel. Il ne contient ni sulfates (un tensioactif assèchant), ni silicones (qui gainent et étouffent le cheveu), ni parabens.

On a tendance à beaucoup nourrir les cheveux en leur apportant des corps gras, quitte à oublier l’hydratation, c’est à dire l’apport en eau. Cet après shampooing concilie les deux : il contient corps gras et corps hydratants.

Le produit contient de l’alcool, mais le cetyl alcohol est un alcool gras, qui ne dessèche pas à la différence de l’alcool basique (denat alcohol). Il faut savoir que l’alcool est souvent utilisé comme agent conservateur. C’est à vous de voir si vous préférez avoir de l’alcool ou des parabens dans vos produits.

Son odeur est assez faible et non chimique, ça sent le propre, et c’est assez ressemblant à une odeur de concombre, ce qui s’explique par la présence de jus de concombre.
La plupart des ingrédients sont des actifs intéressants, qui apportent un vrai plus et sont présents en quantité notable (l’huile d’olive, d’amande douce, de jojoba…).

Sa texture est assez crémeuse, très facile à répartir, et on sent les cheveux bien hydratés après le temps de pose conseillé de 2-3 minutes. Pour l’appliquer, je prends une grosse noisette de produit, que j’étale sur mes longueurs.
Après rinçage, mes cheveux sont doux et lisses, non emmêlés.

Je n’ai pas mis de photo avant-après de mes cheveux, je ne trouve pas que ce soit très explicite. Mais je pense qu’on peut voir dans les photos de mes autres articles que mes cheveux se portent plutôt bien, et ce malgré les décolorations. 🙂
J’aime beaucoup cet après shampooing, et je me tournerai sûrement vers un autre de la gamme une fois mon bidon fini (il fait tout de même 500ml).

Quant aux shampooings de la gamme Yes to, ils sont sans silicones, mais contiennent du Sodium coco sulfate, qui, s’il est un peu moins aggressif que le sodium laureth sulfate (SLS), reste un tensioactif.
Mais pour 9€90 pour 425ml, on a un shampooing qui contient beaucoup d’actifs, et qui est beaucoup plus intéressant que les shampooings de supermarché. Le shampooing Yes to tomatoes spécial volume me tente beaucoup.



EDIT : Mini m’a fait remarquer que l’après shampooing contient un dérivé de quaternium, qui a les mêmes propriétés occlusives que le silicone. Beaucoup de marques utilisent l’étiquette du sans silicone pour vendre, mais mettent du quaternium à la place.
Je reste satisfaite du produit, qui soigne bien mes longueurs et qui ne gène en rien les colorations, mais c’est décevant de la part d’une marque qui se veut verte.

J’espère que cet article vous aura plu! 🙂
Si vous souhaitez plus d’informations sur les ingrédients de vos produits capillaires, n’hésitez pas à vous tourner vers  le blog de Mini.

14 commentaires

  • Mint-Water

    Il a l'air cool ce shampooing ! Moi aussi je suis intéressée par des produits capillaires sans cochonneries dedans, je t'avais parlé des produis Desert Essence je crois ! Mais ça me dit bien aussi les produits Yes To, j'avais essayé le Gel Contour des Yeux, c'était pas mal du tout !

  • Sarah (Renne Beau)

    Lui c'est l'après shampooing, je regrette de pas avoir mis la main sur le shampooing, vu qu'il y a apparemment plus de yes to cucumbers pour cheveux (mais il reste ceux à la carotte et à la tomate). 🙂
    Tu m'en as parlé oui, même que je te disais dans le mail (que j'espère que tu as reçu malgré le retard) que la formule des après shampooings Desert essence avait changé (d'après les commentaires iherb), et que la texture des nouveaux était bizarre.
    Yes to est une variante intéressante dispo en boutiques. 🙂 C'est dommage que le contour de l'oeil soit cher, je me contenterai du mien (il vient du DM, avec de l'acide hyaluronique dedans à prix rikiki). ^^

  • Baboune

    Ho sympa, va falloir que je regarde la gamme de plus près 🙂
    Vu que tu as partagé un site sur les ingrédients pour les produits cheveux, t'en connaîtrais pas un sur les ingrédients cette fois des crèmes visages ou corps ? J'y comprends absolument rien, j'ai du mal à décortiquer mes ingrédients 🙁
    (ouai, pas une mince mon histoire)
    Sinon merci, j'aime beaucoup ton blog 🙂 (et je partage ta peine de la prépa, je suis en plein concours en ce moment, hem)

  • Sarah (Renne Beau)

    Je suis contente que ça t'intéresse! ^^
    Je connais ce blog : http://www.vanilline-cosmetiques.fr/ qui décortique beaucoup de produits connus, utile si ta crème est dans le lot. 🙂 J'aime le blog de Mini pour ses explications très claires et ses articles toujours documentés.
    Les ingrédients à éviter sont les mêmes que ce soit pour le cheveu ou pour la peau : les silicones (dimethicone, ou ingrédient se finissant en -xane ou -icone) qui bouchent les pores ou étouffent le cuir chevelu, les huiles minérales (paraffinium liquidum), qui étouffent aussi et créent une dépendance à la longue.
    C'est étonnant le nombre de produits qui sont au final mauvais, et ce chez des marques auxquelles on ne s'attend pas forcément : chez Clinique par exemple la crème contour yeux est blindée de silicones, tout comme certains soins haut de gamme de marques de luxe.

    Et puis merci! <3 (Oh là, courage! Moi j'ai fini lundi nananèreuh. :D)

  • Les Cheveux de Mini

    Dommage pour l'agent occlusif (cetrimonium chloride) qui est un ammonium quaternaire, donc un substitut de silicone.. Décidément les marques qui se revendiquent naturelles, y'en a pas une pour relever le niveau d'une autre ^^' enfin la compo est mieux que celle des Mulato que je traine en ce moment ! Mais je les ai eu gratuitement alors je les termine xD

  • Sarah (Renne Beau)

    Eh zut, j'avais regardé s'il y avait du quaternium dans les ingrédients, et je pensais que c'était bon vu que j'en voyais pas. Je m'en vais éditer l'article alors, merci pour la remarque. 🙂
    Voilà, même si c'est pas parfait je trouve la compo relativement intéressante, il y a plusieurs actifs dedans et c'est déjà bien mieux que les shampooings et AS de GMS. ^^ Et puis bon, je l'utilise régulièrement et j'ai pas de problème avec mes colorations, elles prennent toujours sans problème, donc ça me va. 🙂
    Je suis un peu pareille, je tiens à tout finir (mais j'avoue que mon AS bourré de silicones poireaute sur le bord de la douche depuis très longtemps). x)

  • Zoh

    Mmmh, tu me tenterais presque si je n'avais pas déjà trouvé des après-shampoing dont ceux d'Desert Essence qui me conviennent.. Mais j'vois en remontant les commentaires que leur formule aurait changé. Du coup, tu me fais peur maintenant, bravo. 😀

    (pis accessoirement, j'aime bien tes photos mises en scène ^^)

  • Teenage-Zombie

    Je trouve qu'on apprend des choses dans cet article, et ça je trouve ça génial.
    Merci de tes encouragements ! J'ai en effet avancé dans ma quête du blanc, et je suis en train de voir si je ne vais pas filmer le passage au blanc :3

  • Sarah (Renne Beau)

    Une fois qu'on a pris le pli ça prend quelques secondes de vérifier les compos, c'est vraiment pratique pour ne pas regretter l'achat une fois à la maison. 🙂
    (Mais c'est fini maintenant alors, bravo! Y a plus qu'à attendre juin en croisant les doigts… T'as un bon feeling? ^^)

  • Sarah (Renne Beau)

    J'ai vu ça dans les commentaires sur iHerb, justement quand je voulais en commander, ça m'a refroidie. (Je te jalouse d'avoir pu tester.) Je sais pas s'ils vont retourner aux anciennes formules, si ça concerne toutes les gammes… 🙁 Disons que celui-ci est une alternative intéressante évitant toute mauvaise surprise liée au fait d'acheter par correspondance. 🙂
    (C'est chouette, merci d'avoir remarqué. ^_^)

  • Sarah (Renne Beau)

    J'avais un peu peur des articles de reviews, je savais pas trop par quel bout commencer, quel ton prendre (du coup je crois que c'est la seule review sur le blog pour le moment). Donc ça me fait très plaisir que tu l'aimes bien, ça m'encourage à continuer. ♥

    Merci des tiens également. ^^ Ca pourrait être sympa si t'es à l'aise avec une caméra, parce que présenter plein de produits et des astuces dans un article peut parfois être assez long. 🙂 Et puis quand j'ai voulu me teindre les cheveux j'ai dû faire avec les conseils de la vendeuse (chez un grossiste), qui par chance s'y connaissait, et je dois pas être la seule.
    J'aimerais bien faire une vidéo une fois (mais je fais partie des gens qui haïssent leur voix enregistrée).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *